Testicules

 

Chacun des testicules mesure environ 4 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de diamètre. Ils sont constitués par une pulpe centrale entourée par une enveloppe très dense, l'albuginée. L'épididyme est attaché en arrière du testicule et les autres faces du testicules sont enveloppées par une membrane, la vaginale formant entre les deux une cavité en principe virtuelle. La vaginale est un reliquat embryonnaire lié à la descente progressive du testicule in utéro, de la cavité abdominale dans la bourse.

La pulpe testiculaire est séparée en lobules par des cloisons très fines. Elle contient les tubes séminifères bordés par les cellules assurant la spermatogénèse et les cellules de Sertoli. Entre ces tubes séminifères, on retrouve un tissu conjonctif dans lequel se trouvent les cellules de Leydig, cellules sécrétant la testostérone sous l'influence d'une hormone elle-même sécrétée par l'hypophyse à la base du cerveau.

La maturation des cellules souches dans les tubes séminifères aboutit à la formation des spermatozoïdes qui progressent par le rete testis jusqu'à l'épididyme puis remontent par les déférents.

Chacun des testicules est vascularisé par des éléments vasculaires (artère et veines) empreintant le cordon inguinal. Dans ce cordon chemine donc les artères et veines allant ou remontant du testicule jusqu'à l'orifice inguinal puis aux vaisseaux intra-abdominaux, ainsi que le déférent qui rejoint la vésicule séminale du même côté au-dessus et en arrière de la prostate. A gauche, la veine spermatique a la particularité d'être longue et de se drainer au niveau de la veine rénale. L'altération de son système de valvules qui permet la progression du sang de bas en haut mais l'empêche de refluer vers le bas en position déclive, explique l'apparition d'une varicocèle, dilatation variqueuse des veines testiculaires au niveau du scrotum.

 

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015