Epididymes, déférents et vésicules séminales

 

 

Au-dessus de chaque testicule, le coiffant en arrière comme un "cimier de casque", se situe l'épididyme. On lui distingue une tête (au pôle supérieur du testicule), un corps et une queue qui se prolonge ensuite par le canal déférent. Il mesure environ 5 cm de longueur, sur 3 à 10 mm de diamètre.

Il est constitué par un canal central, très flexueux, pelotonné sur lui-même, et de nombreuses petites glandes dont les sécrétions ont un rôle essentiel dans la maturation et la nutrition des spermatozoïdes. Ces derniers parviennent au canal épididymaire par de nombreux canaux venant du testicule par le rete testis.

La queue de l'épididyme se prolonge de chaque côté par le canal déférent, conduit très ferme, à paroi épaisse, dont l'extrémité en arrière de la prostate s'élargie et forme l'ampoule déférentielle, puis après le confluent avec la vésicule séminale se poursuit par le canal éjaculateur,. Le déférent est facilement reconnu en palpant le scrotum de part sa consistance indurée, dite "corde à piano". Il permet aux spermatozoïdes de parvenir jusqu'au canal éjaculateur.

Les vésicules séminales sont situées sous la base de la vessie, au-dessus de la prostate. Elles mesurent environ 6 cm de longueur. Chaque vésicule séminale est branchée sur l'extrémité de l'un des canaux déférents pour former alors le canal éjaculateur. Ces derniers s'abouchent dans l'urètre au niveau du venu montanum.

Les vésicules séminales sont des glandes dont les sécrétions participent à la constitution du sperme.

 

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015