Prostate

 

La prostate est une glande fibro-musculaire, située à la base de la vessie.

Son poids normal est de l'ordre d'une vingtaine de grammes.

Elle entoure l'urètre prostatique qui mesure environ 2,5 cm de longueur. A sa partie basse encore appelée apex prostatique, on retrouve une petite saillie postérieure, le veru montanum, dans laquelle s'abouchent les canaux éjaculateurs.

Le tissu prostatique a été divisé anatomiquement en plusieurs parties selon la classification zonale de Mac Neal. On distingue en effet la prostate périphérique (au sein de laquelle apparaissent 80 % des cancers de prostate), la prostate centrale, la prostate transitionnelle (dont le développement avec l'âge formera l'hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome prostatique), la prostate ou commissure antérieure.

La prostate se situe en arrière de la symphyse pubienne, est fixée au pubis par les ligaments pubo-prostatiques, répond en arrière au rectum par l'intermédiaire d'une membrane fibreuse appelée aponévrose de Denonvilliers. Vers le haut, elle répond au col vésical et en arrière aux vésicules séminales et ampoules déférentielles.

Sa sécrétion rentre dans la composition du sperme. Elle joue donc un rôle dans la fertilité. Elle sécrète également le PSA (antigène prostatique spécifique) molécule spécifique du tissu prostatique, dont le dosage est utile pour le dépistage du cancer de prostate notamment.

Le développement de la prostate est dépendant de l'imprégnation androgénique.

 

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015