ANATOMIE DES REINS

Anatomie
Physiologie

 

ANATOMIE

Les reins sont des organes pairs, symétriques de chaque côté des muscles psoas et du rachis lombaire,.

Leur pôle supérieur se projette en regard du disque intervertébral D11-D12 à droite et de la 11ème vertèbre à gauche, le rein droit étant plus bas situé que le gauche.

Les reins sont mobiles avec la respiration, la pesanteur (leur déplacement peut atteindre 4 cm).

Ils mesurent en moyenne 12 cm de longueur sur 6 de large et 3 d'épaisseur et pèsent environ 150 grammes chacun.

Le tissu rénal (ou parenchyme rénal) est circonscrit par la capsule, membrane peu extensible.

C'est par le bord interne, concave, des reins que parviennent les vaisseaux (artère et veine) qui les vascularisent, et que sortent les éléments de la voie excrétrice (tiges calicielles et bassinet) au niveau du hile du rein.

Le tissu rénal (parenchyme rénal) est constitué de deux parties: la partie périphérique, dite corticale, et la partie centrale, dite médullaire contenant les pyramides de Malpighi, les papilles, les calices.

Le système collecteur des urines est constitué des calices puis des tiges calicielles qui convergent pour former le bassinet ou pyélon, dont la capacitié est d'environ 4 à 10 ml).

Chaque rein est vascularisé par une artère le plus souvent unique mais parfois également par une ou plusieurs artères supplémentaires dites polaires. Cette vascularisation artérielle est dite terminale car il n'existe pas ou très peu de liens entre les branches de divisions des artères et artérioles rénales. Un système veineux grossièrement satellite draine le sang veineux de chacun des reins.

Les reins sont situés dans l'espace rétro-péritonéal, espace situé derrière le péritoine, membrane séreuse tapissant l'ensemble des viscères abdominaux. Ils sont en rapport en arrière avec le bas de la paroi thoracique et en particulier le diaphragme, les dernières côtes, en avant avec le foie, le duodénum, la tête du pancréas et l'angle colique droit du côté droit, et avec la rate, l'estomac, l'angle colique gauche et la queue du pancréas à gauche.

 

Retour sommaire

PHYSIOLOGIE RENALE

Chaque rein est constitué par la juxtaposition de plusieurs millions de néphrons, le néphron étant l'unité fonctionnelle du rein. Chaque néphron est formé par un glomérule, chambre de filtration du sang, puis une succession de canaux dont la fonction sera de réabsorber une partie du produit de la filtration glomérulaire, ou d'excréter d'autres constituant du plasma n'ayant pas été éliminé par le glomérule. Le néphron est ainsi formé par le glomérule (ou corpuscule de Malpighi), le tube contourné proximal, l'anse de Henlé, le tube contourné distal, le tube collecteur. La juxtaposition de centaines de tubes collecteurs forme les papilles rénales.

Les reins ont plusieurs rôles:
- un rôle d'homéostasie (régulation des métabolismes): équilibre acido-basique, équilibre hydro-électrolytique, excrétion des déchets azotés.
- un rôle endocrinien: sécrétion de rénine (hormone jouant un rôle dans la régulation de la tension artérielle, par le système angiotensine), d'érythropoïétine jouant un rôle essentiel dans la maturation des hématies (globules rouges) et dans le transport de l'oxygène par ces globules, et enfin rôle dans le métabolisme de la vitamine D participant ainsi à la régulation du métabolisme phopho-calcique et donc la fixation osseuse du calcium.

 

Retour sommaire

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015