Voie excrétrice supérieure

 

Le système collecteur des urines débute par les calices qui recueillent les urines provenant des tubes collecteurs néphroniques. Les calices se drainent par les tiges calicielles jusqu'au bassinet.

Le bassinet contient entre 4 et 10 ml et se draine par la jonction pyélo-urétérale, dans l'uretère de chaque côté.

Les uretères sont des conduits dont la paroi est constituée d'une muqueuss interne, d'une musculeuse et d'une séreure en périphérie. Ils mesurent environ 25 cm de longueur.

Ils ont un trajet rétro-péritonéal, en avant du muscle psoas, et pénêtrent à la face postérieure de la vessie, traversant sa paroi pour s'aboucher à la muqueuse vésicale en suivant un trajet sous-muqueux d'environ 15 mm, trajet permettant d'éviter le reflux des urines de la vessie vers le rein lorsque la vessie se remplit (cette disposition est appelée trajet anti-reflux).

C'est un conduit dont la vascularisation est fragile et qui transporte les urines non pas par simple gravité mais par des contractions péristaltiques, transportant les urines activement par bolus. Théoriquement (et pratiquement), la vessie continue à se remplir même si le sujet est tête en bas !

 

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015