La vessie est un réservoir d'urine.
Elle comporte une partie fixe, le trigone, plat et horizontal au repos et se déformant par la contraction des fibres musculaires lors de la miction, et une partie mobile et extensible, la calotte ou dôme.
Sa paroi est contituée d'une muqueuse interne, tapissant la lumière vésicale, en contact avec les urines, d'une sous-muqueuse, d'un couche musculaire consitutuant la partie la plus épaissse (appelée détrusor) et d'une séreuse externe.
La miction normale est volontaire, complète et indolore.
Lors du remplissage vésical, on observe un relachement du détrusor (muscle de la vessie) qui permet à la vessie de se laisser distendre sans augmentation de sa pression interne (on définit ainsi une bonne compliance), jusqu'à sa capacité fontionnelle d'environ 250 à 300 ml.
La mise sous tension progressive de la paroi excite des récepteurs nerveux situés dans cette paroi (récepteurs tensio-actifs) et déclanche ainsi le besoin d'uriner.
La continence pendant toute cette phase de remplissage est rendue possible par la contraction tonique du sphincter urétral mais également par l'inhibition de la contraction du muscle vésical jusqu'à ce que la miction puisse être "socialement" possible.
La miction s'effectue ensuite par un relachement du sphincter urétral et une contraction synchrone du détrusor vésical. La coordination des deux éléments est nécessaire pour aboutir à une miction normale.
Le trigone se prolonge par l'intermédiaire du col vésical par l'urètre. Le col vésical se situe en arrière de la symphyse pubienne. La calotte vésicale est au contact des viscères abdominaux (intestin grèle, colon). Chez la femme, la face postérieure de la vessie est en contact avec le haut de la cavité vaginale, puis l'utérus. Chez l'homme, la partie basse de la vessie est en rapport avec la prostate en bas puis les vésicules séminales et le rectum.
L'innervation de la vessie est assez complexe et encore mal connue. On retrouve dans la vessie en en quantité variable selon la localisation, des récepteurs sensibles à l'action de l'acétyl choline, de la noradrénaline, de l'adrénaline, neuro-transmetteurs donc l'action est complémentaire ou inverse.
Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015