NOTE D’INFORMATION RELATIVE A LA CREATININEMIE



    La créatinine est une protéine produite par l'organisme et filtrée par le rein. Son dosage dans le sang permet d'évaluer la fonction rénale dans son ensemble.

    Sa valeur normale se situe entre 5 à 12 mg/l ou 45 et 105 micromol/l. Son élévation traduit un défaut de fonctionnement du rein appelé insuffisance rénale.

    Son dosage ne nécessite pas d'être à jeûn.

    Lorsque la créatinine plasmatique est élevée, en cas d'insuffisance rénale, on peut évaluer plus précisément la fonction rénale en calculant la clairance de la créatinine qui exprime le débit de filtration des reins en millitres par minute. Cette clairance est normalement de l'ordre de 100 à 120 ml/mn. Elle se calcule en dosant dans le sang la créatinine et en dosant sur les urines receuillies sur 24 heures, la créatinine filtrée. On peut utiliser en pratique des formules permettant estimer la clairance de la créatinine : formule de Cockroft mais ayant elle a tendance à sous-estimer la fonction rénale chez les patients âgés, ou la formule MDRD (Modification of Diet in Renal Disease) mieux adaptée chez les patients âgés. Ces formules estiment la clairance en fonction du taux de créatinine dans le sang, du sexe, de l'âge et du poids (formule de Cockroft) ou de l'ethnie (MDRD).

     Clairance de la créatinine selon Cockroft et Gault:
     - Chez l'homme = 1.25 x Poids (kg) x (140-âge) / créatinine (µmol/l)
     - Chez la femme = 1.04 x Poids (kg) x (140-âge) / créatinine (µmol/l)

     Clairance de la créatinine selon MDRD:
     - Chez l'homme = 186 x (créatinine (µmol/l) x 0,0113)
-1,154 x âge- 0,203
         x 1,21 pour les sujets d'origine africaine
         x 0.742 pour les femmes


     Plusieurs sites vous permettent de calculer cette clairance: exemple.

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015