PRINCIPE DE L'UROGRAPHIE INTRAVEINEUSE
L'urographie intraveineuse est un examen radiologique consistant à opacificier l'ensemble des cavités et conduits de l'appareil urinaire. Après une injection intra-veineuse d'un produit de contraste iodé une succession de radiographies de l'abdomen sera réalisée, au fur et à mesure de la progression du produit de contraste, éliminé avec les urines, dans les organes urinaires (arbre urinaire).
CONTRE-INDICATIONS ET PRECAUTIONS A PRENDRE
S'agissant d'un examen radiologique, utilisant donc un rayonnement X (comme la radiographie des poumons, ou les scanners par exemples), il est préférable d'éviter de répéter cet examen, sauf nécessité car l'accumulation exagérée de rayons X peut être dangereuse.
Il est à proscrire sauf cas très particulier, chez les femmes enceintes. Il est donc important de l'éviter dans la première partie du cycle menstruel, soit dans les 15 jours qui précédent les règles chez la femme car les rayonnements X peuvent avoir de graves conséquences sur l'embryon. Dans le doute, il sera parfois nécessaire de faire un test de grossesse avant de réaliser cet examen.
Certains individus sont allergiques à l'Iode. Les produits de constate utilisés contiennent de l'iode. Il est donc indispensable de prévenir le radiologue lors de votre prise de rendez vous d'un épisode allergique à l'iode antérieur. En effet la réalisation de cet examen nécessitera la prise de précautions pour limiter la survenue et les conséquences d'une réaction allergique qui peut être parfois très grave, exceptionnellement mortelle. Le plus souvent, la notion d'une allergie (à l'iode bien sur mais également à d'autres substances: aspirine, pollen,...) fera prescrire par le radiologue un traitement spécifique dans les jours qui précèdent l'examen. Il est donc indispensable de prévenir lors de la prise de votre rendez vous et avant l'injection du produit de contraste de la notion d'une allergie vous concernant.
Les produits de contrastes peuvent altérer le fonctionnement des reins surtout s'ils ne fonctionnent pas normalement au départ. Il est donc nécessaire de vérifier la fonction rénale par une prise de sang en dosant la créatininémie avant cet examen. S'il existe une élévation de la créatinininémie donc une insuffisance rénale, l'examen pourra être réalisé mais en prenant quelques précautions en particulier en maintenant une hydratation suffisante (apport de liquide par voie orale ou intra-veineuse). Cette toxicité rénale des produits de contraste est donc possible dans une insuffisance rénale, mais également si vous êtes diabétique (rôle de certains traitements par voie orale) ou beaucoup plus rarement en cas de myélome, forme de leucémie.
L'urographie intra-veineuse s'effectue à jeun, afin de prévenir toute conséquence allergique de l'injection intra-veineuse et permettre une concentration suffisante du produit de contraste dans les urines et donc améliorer la qualité des radiographies effectuées.
Un premier cliché dit sans préparation est effectué en début d'examen pour rechercher des calcifications anormales en particulier un calcul radio-opaque. Une perfusion est mise en place sur l'avant bras et l'injection du produit de contraste effectuée. Lors de l'injection il est habituel de ressentir une bouffée de chaleur.
Des clichés radiographiques sont alors effectués régulièrement en suivant la progression du produit de contraste dans les conduits urinaires, après sa filtration avec les urines par les reins. Il vous sera alors souvent proposé une petite collation en vous demandant de boire pour accélérer la diurèse. Le nombre des clichés réalisés et la durée de l'examen varient en fonction des anomalies éventuellement constatées. S'il existe un obstacle sur la voie urinaire, des clichés dit tardifs pourront être nécessaires, parfois plusieurs heures après l'injection initiale. Habituellement l'examen dure entre 30 et 45 minutes.
La dernière partie de l'examen, consiste à opacifier l'urètre,
conduit situé entre la vessie et le méat, en vous faisant uriner
tout en prenant un ou plusieurs clichés à ce moment (on réalise
alors une urétrographie mictionnelle: opacification de l'urètre
pendant la miction).
Si une réaction survenait lors de l'examen mais également
après l'examen, il est important de prévenir le radiologue et
le noter dans votre dossier médical afin de la signaler lors d'examens
futurs pouvant nécessiter une injection de produit de contraste.
Urographie intraveineuse normale
Urétrographie mictionnelle
Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour 23 février 2010