TUNA
 Trans Uréthral Needle Ablation.


Sommaire

Principe
Procédure
Indications
 
 

PRINCIPE

      C'est une technique mini-invasive de traitement de l'adénome prostatique (Hyperplasie Bénigne de la Prostate) par radiofréquence (dispositif Prostiva®).

      Elle utilise une onde radiofréquence de basse énergie monopolaire (460 kHz) qui permet un meilleur contrôle et une meilleure diffusion de la température que les micro-ondes qui induisent des lésions de nécrose plus importantes. Cette onde génère une température d'environ 100° aboutissant à une nécrose tissulaire dans le tissus prostatique.

Retour sommaire

DEROULEMENT DE L'INTERVENTION

     Le dispositif est constitué d'une gaine dans laquelle est placée un optique et par laquelle sont déployées à son extrémité, deux aiguilles qui vont pénétrer dans chacun des lobes prostatiques, sous contrôle de la vue, faisant un angle d'environ 40° l'une par rapport à l'autre et de 90° par rapport à l'axe de la gaine d'introduction. Les aiguilles sont gainées de Téflon pour protéger l'urètre de la chaleur et minimiser les effets post-opératoires liés à la destruction des tissus traités . Des capteurs de température renseignent sur la température dans l'urètre et à l'extrémité des aiguilles. Le courant circule pendant 3 à 5 mn pour entrainer une élévation locale de la température jusqu'à 100° sur 5 mm autour de l'aiguille. Le nombre d'application des électrodes dépend du volume de l'adénome à traiter et la procédure prend 30 à 45 mn environ. Une sonde urinaire est laissée en fin de traitement.


           L'intervention peut se faire par bloc prostatique ou neurolepanalgésie et le plus souvent en hospitalisation ambulatoire.

Retour sommaire

INDICATIONS - CONTRE-INDICATIONS

      Elle s'adresse aux prostate de moins de 60-70 grammes et sans lobe médian ni obstruction cervicale. Les effets secondaires parfois rencontrés sont une hématurie fréquente mais spontanément résolutive en 48 heures les plus souvent, une dysurie améliorée par la prise d'un anti-inflammatoire, une rétention justifiant la mise en place d'une sonde urétrale parfois pendant plusieurs jours, plus rarement une sténose urétrale.

      Le traitement par TUNA de l’HBP peut être proposé à des patients en échec de traitement médical et ne pouvant pas ou ne souhaitant pas recourir à un traitement chirurgical.

      Cette technique est à éviter en présence d'un appareillage prothétique à proximité de la prostate, d'un stimulateur cardiaque, ou d'un système de neuromodulation ou de neurostimulation.

Retour sommaire

Télécharger la fiche d'information de l' AFU

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour 29/12/2014