CURE D'HYDROCELE


Sommaire

Qu'est-ce qu'une hydrocèle ?
Comment peut-on la traiter ?

Comment se déroule l'intervention
Suites post-opératoires.
Complications.
 
 
 

QU'EST CE QU'UNE HYDROCELE

  La migration du testicule in utéro de l'abdomen dans la bourse se fait par le canal inguinal en suivant le canal péritonéo-vaginal. Ce canal s'obture ensuite supprimant la communication entre le péritoine dans l'abdomen et le scrotum. Au niveau testiculaire, l'extrémité du canal péritonéo-vaginal forme la vaginale, enveloppe séreuse entourant le testicule et s'insérant à son pourtour au niveau de l'épididyme. Entre cette séreuse et le testicule, existe donc une cavité virtuelle.

  Pour des raisons le plus souvent non connues, cette cavité peut se remplir progressivement par un liquide séreux sécrété par la vaginale et former une tuméfaction de la bourse atteignant dans certains cas plusieurs dizaines de centimètres de longueur. Parfois l'apparition d'une hydrocèle peut être la conséquence d'une infection épididymaire, d'un traumatisme, d'une cure chirurgicale de hernie ou de varicocèle, beaucoup plus rarement d'une tumeur testiculaire.

   L'hydrocèle apparaît donc comme une tuméfaction dans la bourse, de consistance plus ou moins molle, parfois ferme lorsque tendue, transilluminable (elle transmet les rayons lumineux lorsqu'on place une source de lumière à l'opposé sur la bourse, contrairement aux tumeurs solides par exemple). Elle se révêle donc le plus souvent par une augmentation de volume de la bourse, rarement par des douleurs. Il est important de s'assurer de la non persistance d'un canal péritonéo-vaginal perméable évoquée si l'hydrocèle voit son volume varier assez brutalement selon les moments, les changements de position,...

   C'est une pathologie bénigne sans risque de dégérescence. Elle peut rarement se compliquer par une infection (vaginalite infectieuse) et pose surtout un problème d'inconfort lorsque sa taille devient importante.

Retour sommaire

COMMENT PEUT-ON LA TRAITER ?

   Lorsque l'hydrocèle devient génante il est possible de la ponctionner mais cette simple ponction n'a qu'un but palliatif, l'épanchement se reproduisant inévitablement.

   Pour limiter ce risque constant de récidive par la simple ponction, il a été proposé d'injecter dans la cavité différentes substances (iode, alcool, cyclines,..) destinées à faire s'accoler la vaginale et l'albuginée testiculaire. Les résultats sont toutefois discordants selon les équipes et la récidive semble fréquente, compliquant alors une chirurgie secondaire.

    Le traitement de référence reste donc le traitement chirurgical visant à supprimer la cavité vaginale.

Retour sommaire

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION

    Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, rachianesthésie et parfois bloc local. Elle peut dans certains cas être pratiquée en hospitalisation ambulatoire. Une antibioprophylaxie est le plus souvent effectuée par une injection d'antibiotique lors de l'induction de l'anesthésie ou du début de l'intervention.

    Deux techniques sont utilisées: soit une résection de la vaginale, soit lorsque celle-ci est peu épaissie, une plicature (technique de Lord).

    Dans les deux cas après un rasage scrotal une incision transversale ou verticale, médiane ou sur la bourse atteinte sera effectuée pour atteindre ainsi l'hydrocèle qui est incisée et vidée de son contenu liquidien. Le testicule et ses annexes sont bien vérifiés et la résection de la vaginale ou sa plicature sont alors réalisées. Selon les cas, un drainage par une petite lame caoutchoutée sortant par une contre-incision déclive sera laissé en fin d'intervention.

   L'incision est habituellement refermée par un surjet ou des points séparés de fil résorbable.

   Un pansement compressif est alors réalisé.

Retour sommaire

SUITES POST-OPERATOIRES

   Le pansement compressif sera ôté le soir ou le lendemain de l'intervention et remplacé par un pansement plus léger mais maintenu par le port d'un suspensoir ou d'un slip relativement serré qui est recommandé pendant les jours suivants l'intervention. Si un drainage a été laissé, l'hospitalisation jusqu'à son ablation sera nécessaire. La lame de caoutchouc sera retirée progressivement et tombe en général en 2 à 3 jours.

   La cicatrice peut rapidement être laissée à l'air en ne maintenant qu'un pansement destiné à éviter de souiller les vêtements.

   Les douches sont possibles dès le lendemain de l'intervention en remplacant le pansement de protection s'il est maintenu, et en séchant bien la cicatrice avec un linge propre. Il faut par proscrire les bains pendant le mois suivant l'intervention. Les fils résorbables doivent tomber dans les 2 à 3 semaines suivant l'intervention.

   Il est normal de percevoir un bourrelet dans la bourse opérée, parfois important si l'hydrocèle était volumineuse et la vaginale épaisse. Ce n'est que dans les mois suivants que celui-çi va progressivemen régresser et le testicule retrouver une certaine mobilité dans la bourse.

Retour sommaire

COMPLICATIONS

    En dehors des risques anesthésiques et opératoires y compris vitaux, inhérents à toute intervention chirurgicale et non prévisibles, certaines complications plus spécifiques peuvent survenir:

    - hématome scrotal: il peut nécessiter dans certains cas une nouvelle intervention pour l'évacuer et mettre en place un drainage par une lame caoutchoutée, ainsi que la mise en route d'un traitement antibiotique pour limiter le risque infectieux.

    - abcès scrotal: la peau de la bourse devient tuméfiée, chaude douloureuse avec une fièvre. Le lâchage de quelques points, ou parfois un drainage chirurgical sous anesthésie peut alors être nécessaire associé à la mise en route d'un traitement antibiotique. La cicatrisation est alors souvent longue et la bourse peut rester plusieurs semaines et parfois mois indurée et épaissie.

Retour sommaire

Télécharger la fiche d'information de l' AFU

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour 7 février 2010