PHIMOSIS

Sommaire

Définition
Description
Traitement
Paraphimosis
Schéma anatomique
 
 

DEFINITIONS

    Le phimosis est un rétrécissement du prépuce empéchant ou génant le décalottage du gland.

    Il peut être:
    - congénital, sachant qu'à la naissance il est habituel et s'estompe progressivement avec le développement du jeune enfant
    - ou acquis, conséquence souvent d'une maladie dermatologique du prépuce:
            . lichen scléro-atrophique, maladie dermatologique du prépuce entraînant une sclérose des tissus qui se rétractent, deviennent fibreux et perdent leur élasticité.
            . cicatrisation de petites déchirures liée au décalottage d'un prépuce un peu étroit.
            . infections du gland et du prépuce récidivantes (chez des patients ayant un diabète par exemple).

Retour sommaire

DESCRIPTION

    Lorsqu'il est serré et empêche tout décalottage, il peut entraîner une irritation ou une surinfection des sécrétions accumulées localement entre le gland et le prépuce (smegma). Il n'entraîne pas d'infection urinaire mais gène la réalisation d'un examen d'urine lorsque celui-ci est nécessaire pour d'autres raisons que le simple phimosis.

    Peuvent persister également des accolements ou adhérences entre la muqueuse du gland et le prépuce. Parfois seules ces adhérences persistent chez l'enfant, une fois l'anneau prépucial devenu normal au fur et à mesure de la croissance.

    On vérifiera également avant toute décision d'intervention:
    - la normalité du méat urinaire. En effet, lorsque celui-ci est anormalement situé, le prépuce peut être utile pour le réparer (on parle d'hypospade).
    - la longueur du frein. Un frein trop court peut être à lui seul responsable de difficultés de décalottage. Son traitement consistera en un allongement par section chirurgicale.
    - la longueur de la verge.

Retour sommaire

TRAITEMENT

Le traitement du phimosis est chirurgical:
    - par plastie du prépuce, sans ablation de celui-ci: dorsale longitudinale, ou hélicoïdale, ou en Z.
    - ou par ablation du prépuce: c'est la posthectomie. Celle-ci peut être complète, ou partielle. Elle peut être effectuée:
            . pour traiter un phimosis,
            . pour traiter certaines affections dermatologiques récidivantes du gland et du prépuce (lichen scléreux, balanite de Zoon, etc).
            . mais également par tradition culturelle ou religieuse et est alors appelée circoncision (l'ablation du prépuce est alors complète, ne laissant que quelques millimètres de muqueuse autour du gland).

Retour sommaire

PARAPHIMOSIS

    Le phimosis peut se compliquer d'un paraphimosis.

    Il peut se produire lorsque le prépuce est étroit mais parvient encore a être décaloté. Il peut arriver alors que le prépuce se laisse rétracter mais ne puisse plus être recalotté. Survient alors progressivement un oedème, un gonflement du prépuce entourant le gland. Il est souvent possible manuellement de réduire un paraphimosis mais si cette manoeuvre ne parvient pas à recalotter, une incision chirurgicale de l'anneau prépucial étroit est indispensable rapidement pour éviter que ne s'abime la peau.

Retour sommaire

SCHEMAS

 
Anatomie de l'extrémité distale de la verge.

Retour sommaire

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour 7 février 2010